Toutes sortes de mythes et idées préconçues sur les lentilles de contact existent et nourrissent de nombreuses craintes dans l’esprit des personnes uniquement habituées aux lunettes de vue. Même si vous avez raison d’être extra prudent avec la santé de vos yeux, il est important de savoir déceler le vrai du faux. Voici une liste des mythes et doutes les plus courants accompagnés des réponses de notre opticien qui tord le cou aux idées reçues une bonne fois pour toutes.
Black Friday : -8% SUR TOUT
Vrai ou faux ? Tout savoir sur les lentilles de contact
Oui et non, une lentille de contact peut tomber de votre oeil si vous prenez un coup ou s’il y a beaucoup de vent, mais ce n’est pas aussi commun qu’on le pense ! Les lentilles sont conçues pour épouser parfaitement la forme de votre globe oculaire et ne devraient pas tomber si facilement. Bon à savoir : les lentilles souples en silicone hydrogel s’adaptent mieux à la forme de l’oeil que les lentilles rigides, c’est ce qui en fait un choix très populaire chez les sportifs, par exemple.
Oui, mais pas de panique : il existe un moyen très simple de savoir si la lentille est dans le bon sens avant de la mettre. D’abord, vérifiez si elle a une teinte de manipulation, souvent bleue ou verte et située sur le rebord de la lentille. Cette teinte n’a aucun effet sur votre vision mais elle aide à déterminer si la lentille est bien à l’endroit. Pour plus de détails, jetez un coup d’oeil à notre guide pratique sur comment mettre ses lentilles.
Non. Sûrement l’un des mythes les plus répétés et déformés : vous l’avez sûrement déjà entendu ! Une lentille peut tomber de votre oeil, ou se cacher sous la paupière mais elle ne peut jamais se retrouver derrière votre oeil ou “perdue” dans votre corps. La paroi interne de votre oeil, la conjonctive, fait que rien ne peut accéder à l’arrière de l’oeil. Cependant, si vous frottez vos yeux tout en portant des lentilles souples, il est possible que la lentille se plie en deux et qu’elle aie l’air d’être coincée sous votre paupière. Comme avec un cil, même si c’est un moment extrêmement inconfortable, il n’y a rien de dramatique pour votre santé. Consultez notre guide pratique pour savoir comment enlever ses lentilles de contact.
Oui ! Les lentilles de contact peuvent être super même pour les yeux secs. Vous pouvez opter pour un modèle en silicone hydrogel qui permet à l’oxygène d’accéder à vos yeux. Ces lentilles là sont conçues à partir des toutes dernières technologies d’hydratation qui reproduisent le pH naturel de vos larmes.
Vous pouvez aussi choisir un type de port un peu plus confortable, journalier ou bimensuel, qui vous permet de changer de lentilles plus souvent qu’un port mensuel et de bénéficier d’un confort maximal toute la journée. Et bien sûr, vous avez toujours les traitements pour les yeux secs conçus pour maintenir l’hydratation de vos yeux tout au long du port. Pas besoin de vous ruiner, les gouttes everclear, par exemple, coûtent seulement €3.99
Non - Les lentilles de contact vendues par des opticiens certifiés sont parfaitement saines et considérées comme un dispositif médical. Toutefois, mal ou trop longtemps portées, elles peuvent affecter vos yeux. Veillez à respecter les temps de port et recommandations d’entretien précisés sur l’emballage de vos lentilles. Si vous ressentez la moindre gêne ou douleur, retirez vos lentilles. Rappelez-vous, pour que vos lentilles soient vraiment confortables, vous ne devez pas les sentir !
Non. Il se peut que vos yeux gonflent légèrement ou soient irrités, mais le coupable n’est pas la lentille elle-même. C’est plus probablement dû à une bactérie entrée en contact avec votre oeil. Cela peut se passer lorsque vous gardez vos lentilles en nageant ou en prenant votre douche. Les bactéries présentes dans l’eau peuvent facilement s’infiltrer dans vos lentilles, c’est pourquoi nous recommandons toujours de les retirer avant de pratiquer n’importe quelle activité aquatique.
Non. Les lentilles de contact ne peuvent pas augmenter la tension des yeux, également connue sous le nom de pression intra-oculaire. Même s’il est important de prendre cette maladie au sérieux, il n’y a pas de souci à porter de lentilles si vous en souffrez, assurez-vous juste d’avoir l’aval de votre ophtalmologue !
Oui… et non. Il est possible d’avoir un léger tournis lors du temps d’adaptation mais ce n’est pas une sensation qui doit durer. Si ce tournis ne disparaît pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmo ou opticien : il est possible que vos lentilles ne soient pas vraiment adaptées à votre vue !
Non. De manière générale, il est déconseillé de frotter ses yeux avec ou sans lentilles. Lorsque vous portez des lentilles, rappelez-vous d’être encore plus prudent que d’habitude. Frotter ses yeux peut abîmer la cornée et les bactéries qui sont sur les doigts peuvent irriter ou infecter les yeux qui s’en approchent !
Oui. Ce n’est pas bien grave de pleurer tout en portant vos lentilles. Cela dit, il se peut qu’elles glissent légèrement si vos yeux sont trop plein de larmes. S’il vous arrive de pleurer alors que vous portez vos lentilles de contact, assurez-vous d’abord de ne pas frotter vos yeux. Si vous portez des lentilles mensuelles, n’oubliez pas de les rincer juste après avec une solution adaptée. Si vous portez des lentilles journalières, remplacez-les simplement par une nouvelle paire.
Non. Si vous vous endormez par accident avec vos lentilles de contact, il est probable qu’au réveil vos yeux soient irrités et douloureux. Il y a peu de risque d’attraper quelque chose de grave après une seule nuit mais cela a tendance à se répéter, les effets sur le long terme peuvent être beaucoup plus sérieux.
Quand vos paupières sont fermées, vos yeux reçoivent moins d’oxygène. Sans hydratation et sans oxygène, les lentilles peuvent sécher, rétrécir et devenir très inconfortables. Toutefois, si cela arrive trop souvent, il est possible que vous développiez des symptômes plus sérieux qu’une simple irritation. Au réveil, retirez immédiatement vos lentilles. Si la douleur persiste dans la journée, consultez un docteur aussi tôt que possible. Si vous souhaitez porter vos lentilles la nuit, demandez conseil à votre ophtalmologue sur les lentilles à port continu.
Non. Si vous venez de vous mettre à porter des lentilles, vous avez sûrement déjà entendu des habitués vous dire qu’il n’y a aucun souci à garder ses lentilles un peu plus longtemps que recommandé. Sauf que le problème est le même que pour ce qui est de dormir avec vos lentilles : le manque d’oxygène peut être nocif pour vos yeux et votre vue. Si vous avez besoin de porter vos lentilles plus longtemps que recommandé, nous vous conseillons d’en parler avec votre ophtalmologue ou opticien afin d’opter pour des lentilles à port longue durée.
Non ! Nager avec ses lentilles de contact sur les yeux est très fortement déconseillé par les ophtalmologues car l’eau est pleine de bactéries très nocives pour vos yeux. Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique sur les lentilles de contact et la natation.
Comme pour la natation, il est déconseillé de garder ses lentilles de contact sous la douche. Les microorganismes comme l’acanthamoeba et divers autres germes se trouvent dans l’eau du robinet, de piscine ou de mer. Et il en va de même avec votre pommeau de douche ! Alors, mieux vaut ne pas prendre de risque et enlever vos lentilles avant la douche. Les porteurs de lentilles bi-mensuelles ou mensuelles ont tout intérêt d’avoir leur étui pour lentilles à portée de main dans leur salle de bain, pour ranger leurs lentilles avant de se doucher.
Non. Même s’il existe beaucoup d’histoires d’horreur racontant la mésaventure supposée de gens ayant fixé le charbon brûlant du barbecue assez longtemps pour que leurs lentilles finissent par fondre dans leurs yeux. Toutefois… ça ne reste qu’une histoire d’horreur. Il faudrait une chaleur massive pour que la lentille puisse fondre, et même sous cette chaleur, la peau de la personne aurait fondu avant la lentille.
Vous pouvez profiter de votre barbecue sans inquiétude, le seul risque est de recevoir un peu trop de fumée dans les yeux et de ressentir une légère irritation. Dans ce cas-là, vous n’avez qu’à retirer vos lentilles, mettre quelques gouttes pour les yeux et les laisser respirer un peu avant de changer de lentilles !
Non. Le froid peut rendre vos yeux ultra sensibles ou les assécher, mais il ne peut pas geler vos lentilles. Il faudrait que la température soit extrêmement et anormalement froide pour que vos lentilles puisse geler.
Non. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, toutes les lentilles de contact sont des bouts de plastique rigides mais même si c’est plus ou moins le cas pour certaines lentilles, la plupart des lentilles actuelles sont des lentilles souples en silicone hydrogel.
Notre site est rempli de guides pratiques et d’astuces pour vous aider à commander les lentilles de contact les mieux adaptées à vos yeux. Tout est expliqué ici mais s’il vous reste la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre service client par email, téléphone ou sur le chat en ligne. Ils se feront une joie de répondre à toutes vos questions.
Asendia Gir Vision Direct
La Poste Perpignan PPDC
SCE S3C 840
Avenue de l'Industrie
66050 Perpignan Cedex