La myopie se définit très simplement comme un trouble de la vision de loin. Dans les faits, les personnes myopes voient les objets distants de façon floue. À l'inverse, leur vision de près reste nette, sauf éventuellement dans les cas où elles souffrent d'un second trouble visuel. La myopie affecte ainsi la vie quotidienne de diverses façons. Elle rend par exemple la conduite plus difficile, en particulier pour voir correctement les panneaux routiers de loin. Elle peut aussi vous obliger à vous rapprocher si vous voulez lire quelque chose. Pour les plus jeunes, cela peut poser des problèmes à l'école, notamment pour lire correctement le tableau même depuis le fond de la classe. Effet secondaire oblige, la myopie s'accompagne quelquefois de maux de tête fréquents.
La myopie est aussi l'amétropie la plus courante au monde, avant l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie. D'après des chiffres récents, rien qu'en France, environ 20 % des enfants sont myopes et le taux atteint 37 % chez les adultes. Pire encore, sa prévalence ne cesse de s'accroître : selon les estimations, la moitié de la population mondiale souffrira de myopie à compter de 2050.
En règle générale, la myopie se développe à l'enfance ou l'adolescence et continue d'évoluer avant de se stabiliser au début de l'âge adulte. Il est donc essentiel de faire passer des tests de vue réguliers à vos enfants, aussi bien pour détecter ce trouble visuel que pour vérifier sa progression au cours des années.