Black Friday : -8% SUR TOUT

Code BF24
Essai gratuit d’ELITE

Une lentille peut-elle passer derrière l’œil ?

Si vous appartenez au club des porteurs de lentilles de longue date, vous avez peut-être connu ça : tout d'un coup, vous n'arrivez plus à voir correctement parce que votre lentille n'est pas bien placée sur votre œil. Vous avez l'impression d'avoir une lentille coincée dans l'œil ou qu'elle s'est perdue quelque part dans votre œil. Cela peut arriver par exemple si vous vous êtes endormi avec vos lentilles ou si vous vous êtes frotté l'œil.

Une autre peur courante, bien qu'infondée, voudrait que la lentille puisse carrément passer derrière l'œil. Il y aurait effectivement de quoi paniquer si le risque existait vraiment. Des faux mythes à détruire aux bons conseils pour savoir quoi faire si vous perdez votre lentille dans votre œil, notre article vous dit tout sur le sujet.

Une lentille derrière l'œil, cela peut-il arriver ?

Selon un mythe bien connu, il serait possible d'avoir une lentille coincée derrière l'œil. Une lentille pourrait ainsi se coller à votre paupière ou tomber de l'autre côté de votre œil. En réalité, c'est tout à fait faux et une lentille de contact ne peut jamais disparaître derrière votre globe oculaire.

La conjonctive (la membrane muqueuse qui recouvre le blanc des yeux et la partie intérieure des paupières) empêche tout corps étranger de disparaître derrière votre œil. Par exemple, il peut arriver qu'une lentille de contact se plie en deux si vous frottez votre œil, de telle sorte que la lentille se colle à votre paupière. Mais ne vous inquiétez pas : même dans de tels cas, il est absolument impossible d'avoir une lentille passée derrière l'œil.

Lentille perdue : que faire ?

Heureusement, des lentilles de contact souples ne peuvent pas se coincer derrière vos yeux. Mais vous pouvez tout de même être gêné si vous avez la sensation d'avoir votre lentille bloquée sur l'œil ou perdue quelque part dans votre œil et que vous ne parvenez pas à la retrouver. Voici quoi faire dans de tels cas :


• Demandez de l'aide : y a-t-il quelqu'un dans les alentours ? Si oui, demandez-lui s'il peut repérer la lentille de contact collée sur l'œil. Il est utile que vous dirigiez votre regard dans la direction opposée de là où vous pensez que la lentille se trouve. Quand vous apercevrez enfin la lentille, vous remarquerez qu'elle est souvent recroquevillée ou pliée en deux. Retirez la lentille de votre œil avec précaution, en vous assurant d'avoir les mains bien propres.

• Lentille coincée sous la paupière inférieure : avez-vous la sensation que la lentille se trouve sous votre paupière inférieure ? Tirez votre paupière inférieure vers le bas, regardez vers le haut et de chaque côté. La personne qui vous aide devrait alors apercevoir la lentille.

• Lentille sous la paupière supérieure : tirez doucement la paupière supérieure vers le haut et regardez vers le bas, à gauche et à droite. La lentille devrait alors être visible.

• Utilisez des gouttes pour les yeux : vous avez repéré la lentille mais vous n'arrivez pas à la sortir de votre œil ? Cela peut être dû au fait que la lentille s'est asséchée. Dans ce cas, versez quelques gouttes oculaires dans votre œil et attendez quelques minutes avant de recommencer.

Les gouttes pour les yeux humidifient la lentille et votre œil, vous permettant ainsi de retirer plus facilement la lentille de votre œil.

• Faites des clignements à répétition : essayez de cligner des yeux à de nombreuses reprises. Il se peut que la lentille sorte alors d'elle-même.

• Cherchez la lentille au sol : impossible de retrouver votre lentille dans votre œil ? Vous avez peut-être frotté votre œil au point de faire tomber la lentille par terre sans vous en rendre compte. Regardez tout autour de vous pour voir si vous ne la repérez pas.


Vous avez perdu une lentille dans votre œil et il n'y a personne pour vous donner un coup de main ? Alors, mettez-vous devant le miroir et suivez les conseils ci-dessus. Vous avez trouvé la lentille ? Bravo ! Retirez-la en faisant très attention. Veillez à ce que vos mains soient propres et prenez garde aux ongles longs. Les ongles pointus peuvent endommager votre lentille et risquer de la déchirer.


Avant de remettre votre lentille, il vaut mieux d'abord la nettoyer à l'aide d'une solution pour lentilles de contact. Si vous portez des lentilles journalières, vous pouvez également jeter votre lentille et en mettre une nouvelle. Vous n'avez pas réussi à trouver votre lentille, mais vous avez toujours l'impression qu'elle est coincée dans votre œil ? Alors, contactez votre opticien ou votre ophtalmologiste pour prendre rendez-vous.

Des yeux secs ? Utilisez les gouttes pour les yeux !

Votre lentille bouge-t-elle souvent parce que vous souffrez de sécheresse oculaire ? Les gouttes pour les yeux sont alors le produit miracle pour vous. Avec juste quelques gouttes, vous humidifiez à la fois vos yeux et vos lentilles, pour que celles-ci tiennent mieux sur vos yeux. Si vos lentilles souples sont bien hydratées, vous serez moins enclin à vous frotter les yeux et courrez alors moins le risque que vos lentilles bougent.


Notre opticien recommande les gouttes pour les yeux everclear. Ces larmes artificielles ont été spécialement conçues pour fournir un soulagement rapide aux yeux secs ou fatigués. Vous pouvez utiliser les gouttes pour les yeux avec ou sans lentilles de contact. Grâce à leur formule unique à base d'ingrédients naturels, le manque de fluide lacrymal est immédiatement résolu.

Commander les gouttes everclear
Si cela arrive plus souvent

Une lentille peut-elle se coincer derrière votre œil ? Vous savez maintenant que la réponse à cette question est « non ». Mais sentez-vous régulièrement votre lentille se déplacer sur votre œil ? Dans ce cas, il se peut que vous n'ayez pas le bon modèle de lentilles pour la forme de vos yeux. Vous avez alors intérêt à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue pour passer un test de vue et déterminer le type de lentilles le mieux adapté à vous.

NOUS ACCEPTONS