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Politique de confidentialité


Déclaration de Confidentialité pour Vision Direct 

Dernière mise à jour : 27/11/2023 

EssilorLuxottica s’engage à protéger les Données à Caractère Personnel de ses clients.

Le respect de cet engagement est essentiel à notre succès et à notre réputation, et en fin de compte à notre capacité à remplir notre mission, qui est d’aider les gens à voir plus, à être plus et à vivre pleinement.

1. INTRODUCTION
  1. Qui sommes-nous ? 

    Vision Direct B.V., dont le siège social (et adresse principale) est situé à Distelweg 80 G, 1031 HH, Amsterdam, Pays-Bas, numéro KvK 59729643   

    Lorsque Vision Direct détermine les finalités et les moyens du traitement, alors nous sommes Responsables du Traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant. 

    Quoi qu’il en soit, dans certains cas précis, Vision Direct est co-responsable avec d’autres entités du traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant : cela signifie que nous sommes conjointement responsables de décider des finalités et des moyens du traitement. En cette hypothèse, nous concluons des Accords de Traitement Conjoint et vous en informons par la présente Déclaration de Confidentialité. Nous sommes, plus précisément, dans une relation de co-responsabilité pour les Données à Caractère Personnel vous concernant avec : 

    Luxottica Group S.p.A., dont le siège social est situé Piazzale Cadorna no. 3 - 20123 Milan, Italie, fait partie du Groupe EssilorLuxottica (« Luxottica » ; ci-après Vision Direct et Luxottica conjointement « EssilorLuxottica ») ; 

    Pour plus de détails sur l’essence des Accords de Traitement Conjoint conclus avec les entités susmentionnées, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée à l’Article 8 de la présente Déclaration de Confidentialité. 
     

  2. Quel est l’objectif de la présente Déclaration de Confidentialité ? 

    EssilorLuxottica, ses Affiliées et ses Marques, attachent une importance particulière au traitement, à la confidentialité et à la sécurité des Données à Caractère Personnel vous concernant. 

    L’objectif de la présente Déclaration de Confidentialité est de vous informer de manière claire, simple et exhaustive, du traitement des Données à Caractère Personnel que vous nous fournissez, ou que chacune de nos Affiliées peut collecter lors de vos différents contacts avec nous (par exemple : magasin, service clientèle, sites, services, événements, réseaux sociaux, etc.), de leur éventuel transfert à des tiers ainsi que de vos droits et des options dont vous disposez pour contrôler ces Données à Caractère Personnel et protéger votre vie privée, conformément à la réglementation applicable. 

    Nous pouvons mettre à jour la présente Déclaration de Confidentialité à tout moment, mais si nous le faisons, nous vous fournirons une copie mise à jour de la présente Déclaration de Confidentialité dès que cela sera raisonnablement possible. 

    Nous pouvons fournir des déclarations de confidentialité différentes ou complémentaires en rapport avec certaines activités, certains programmes et certaines offres. 

    Nous pouvons également fournir des déclarations supplémentaires « de dernière minute » complétant ou clarifiant nos pratiques en matière de confidentialité, ou vous offrir des choix supplémentaires en matière de Données à Caractère Personnel vous concernant. 

    Nos Sites peuvent inclure des liens vers des Sites Web et/ou des applications exploités et maintenus par des tiers. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle sur les pratiques en matière de confidentialité des Sites Web ou des applications dont nous ne sommes pas propriétaires. EssilorLuxottica vous encourage à consulter les avis de confidentialité de ces tiers avant de vous connecter. 
     

  3. Quel est l’objet de la présente Déclaration de Confidentialité ? Définitions clés 

    Données à Caractère Personnel 

    Toute information concernant une personne (la Personne Concernée) à partir de laquelle cette personne peut être identifiée (nom, coordonnées, numéro d’identification, etc.). Les catégories de Données à Caractère Personnel que nous pouvons traiter sont énumérées dans la présente Déclaration de Confidentialité. Aussi référés par « Données » ou « Données Personnelles ». 

    Traitement (des Données à Caractère Personnel) 

    Toute action concernant vos Données à Caractère Personnel, telle que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, le stockage, la modification, le transfert, la suppression, l’accès, la consultation, etc. de ces données. 

    Destinataire (des Données à Caractère personnel) 

    Une personne physique ou morale, une autorité publique, une agence ou un autre organisme, à qui les Données à Caractère Personnel sont divulguées, qu’il s’agisse ou non d’un tiers. 

    Finalité 

    Il s’agit de la Finalité du Traitement. En d’autres termes, les raisons pour lesquelles les Données à Caractère Personnel sont collectées. 

    Responsable du Traitement 

    Désigne la personne physique ou morale, le service ou l’organisation qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les Finalités et les moyens du Traitement des Données à Caractère Personnel. 

    Co-Responsable du Traitement 

    Désigne deux ou plusieurs Responsable(s) du Traitement qui déterminent conjointement les Finalités et les moyens du Traitement. 

    Sous-Traitant 

    Désigne une personne physique ou morale, un service ou un autre organisme, qui traite des Données à Caractère Personnel au nom et selon les instructions du Responsable du Traitement. 

    Affiliées 

    Désigne les filiales du Groupe EssilorLuxottica, sa société mère et ses filiales, ou les sociétés qu’elle contrôle, qui sont contrôlées par elle ou sous contrôle commun, ainsi que ses prestataires de services et ses partenaires commerciaux stratégiques. 

    Marques 

    Les marques détenues par les sociétés du Groupe EssilorLuxottica. 

    Groupe EssilorLuxottica 

    Conjointement EssilorLuxottica SA (en tant que société mère) et toutes ses sociétés Affiliées. 

    RGPD 

    Règlement (UE) 2016/679 (Règlement général sur la protection des données) 

2. D’OÙ VIENNENT LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTÉES ?

Les Données à Caractère Personnel que nous collectons dépendent du point de contact par lequel vous interagissez avec nous, ainsi que des objectifs de cette interaction, tels que décrits dans la présente Déclaration de Confidentialité, et sont également limitées à celles qui sont pertinentes et appropriées pour cette interaction. 

Nous utilisons différentes méthodes et diverses sources pour collecter des données auprès de vous et à votre sujet. Nous collectons et obtenons des informations :

  1. Fournies directement par vous 

    Lors de la procédure d’inscription, de la création d’un compte sur les Sites et/ou les Services, ou lors de la réalisation d’une commande ou de la participation à nos programmes d’engagement, concours et événements, et lorsque vous nous contactez pour une demande, un retour d’information ou une réclamation. Nous enregistrons également les appels au service clientèle et conservons une transcription des conversations à des fins d’assurance qualité. 
     

  2. Utilisation de systèmes de suivi automatique 

    Nous utilisons certaines technologies (par exemple, des cookies et des systèmes de suivi automatique) qui collectent automatiquement certains éléments d’information relatifs à la manière dont vous utilisez les Sites et les Services. Pour plus d’informations sur l’utilisation des Données à Caractère Personnel collectées par le biais de systèmes de suivi automatique, veuillez lire attentivement notre Politique des Cookies disponible ici sur le site Internet sur le site Internet approprié.
     

  3. Par le biais de visites de magasins et d’autres technologies hors ligne 

    Lorsque vous vous rendez dans nos magasins, des informations peuvent être collectées lors du processus d’achat, de l’ajustement des produits achetés et des contrôles de la vue qui peuvent être effectués en magasin. Nous utilisons également des caméras en circuit fermé dans nos magasins pour des raisons de sécurité, de fraude, de perte, de prévention et d’exploitation. 
     

  4. Depuis un profil de réseau social 

    S’il est public et si vous décidez de vous connecter aux Sites et/ou aux services par le biais des applications de vos réseaux sociaux ou de relier votre compte à vos profils publics disponibles sur les réseaux sociaux et de partager vos actions sur le Site et/ou les Services sur ces canaux via les plug-ins correspondants (par exemple, Facebook Connect, I like, fb share, etc.). L’utilisation dudit plug-in entraîne le partage des actions et des informations correspondantes sur les réseaux sociaux concernés. 
     

  5. Autres sources 

    Nous pouvons obtenir des informations vous concernant auprès d’autres sources, telles que des fournisseurs d’analyses de données, des fournisseurs de services marketing ou publicitaires, des fournisseurs de services de prévention des fraudes, des vendeurs qui fournissent des services en notre nom, ou des sources disponibles dans la publicité. Nous créons également des informations sur la base de notre analyse des informations que nous avons recueillies auprès de vous.

3. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES POUVONS-NOUS TRAITER ? 

Les Données à Caractère Personnel que nous collectons dépendent du point de contact par lequel vous interagissez avec nous, ainsi que des finalités de cette interaction, telles que décrites ci-après dans la présente Déclaration de Confidentialité, et sont également limitées à celles qui sont pertinentes et appropriées pour cette interaction. 

1. Catégories de Données à Caractère Personnel 

CATÉGORIE DE DONNÉES 

TYPES DE DONNÉES 

Informations d’identification 

Notamment le nom et le prénom, l’adresse électronique, le sexe, la date de naissance, le pays de résidence, l’adresse postale et les numéros de téléphone. 

Informations de paiement 

Y compris les données relatives à votre carte bancaire pour l’achat de produits par l’intermédiaire des Sites et des Services (les paiements sont effectués via une plateforme sécurisée, complétés par des mesures de contrôle, y compris le cryptage des coordonnées) et les détails des produits que vous avez achetés auprès de nous. 

Profil et données commerciales 

Y compris le nom du compte, le mot de passe, les Données à Caractère Personnel publiées sur votre réseau social, les adresses de facturation et de livraison, les détails des produits et services que vous avez achetés chez nous (en magasin ou en ligne, y compris votre commande, le suivi et les factures, le montant et le type d’achat) et vos intérêts, préférences, commentaires et réponses à des enquêtes. 

Données relatives au marketing et à la communication 

Y compris vos préférences en matière de marketing, vos préférences en matière de communication et les informations contenues dans toute correspondance ou demande que vous nous envoyez ou que nous vous demandons en cas de problèmes liés aux Sites, aux Services ou aux produits achetés. 

Santé et données médicales 

Y compris la prescription ophtalmologique, les examens de la vue, les mesures (correction optique, écart pupillaire, etc.), les adaptations et les informations ayant un impact sur votre santé visuelle et les contrôles de la vue qui peuvent être effectués dans nos magasins. 

Données relatives à vos soins 

Y compris le numéro de sécurité sociale, uniquement pour l’interrogation de vos droits d’assuré, le devis et la prise en charge sociale, l’édition de feuilles de soins et la télétransmission aux caisses d’assurances maladie obligatoires et complémentaires ; le nom de l’organisme complémentaire et la plateforme de gestion, les informations relatives à la couverture santé, le tarif des soins. 

Informations sur l’appareil 

Y compris l’adresse IP ou tout autre code unique de votre appareil (ordinateur, téléphone portable ou autre), l’identification en tant qu’utilisateur, enregistré ou non (données de connexion), des informations techniques pouvant inclure l’URL d’où vous provenez, le fuseau horaire et la géolocalisation, des informations sur le navigateur et la langue. 

Informations sur la navigation 

Y compris des informations concernant vos interactions avec nos Sites, nos Services, nos courriers électroniques, nos produits ou nos publicités, ainsi que des données statistiques relatives à ces interactions. 


2. Traitement des données sensibles

Certaines catégories de Données à Caractère Personnel que nous traitons aux fins décrites ci-dessous sont qualifiées de Données à Caractère Personnel « sensibles ». C’est notamment le cas des données médicales et de santé, et des données relatives à vos soins, telles que décrites ci-dessus, que nous pouvons traiter.

Toutefois, nous ne traitons ces données sensibles que pour les raisons suivantes :

- Lorsque la législation locale applicable l’exige ou l’autorise ; 

- Tout en appliquant des garanties adéquates afin d’assurer la protection de ces Données à Caractère Personnel « sensibles » ; et, 

- Lorsque vous nous donnez au préalable votre consentement explicite. 

Toutefois, si vous ne donnez pas votre consentement explicite au traitement de vos données médicales et de santé et de vos données relatives à vos soins, vous ne pourrez pas bénéficier des services décrits ci-dessus dans les magasins et par l’intermédiaire des Sites et des Services. 

4. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ? 

Nous sommes tenus d’utiliser les données vous concernant à des fins définies en fonction de la nature de nos relations. Ainsi, selon le contexte dans lequel les données vous concernant sont collectées, elles peuvent être utilisées pour une ou plusieurs des finalités suivantes:

FINALITÉS DU TRAITEMENT 

DÉTAILS 

BASE JURIDIQUE 

Suivi et exécution de vos commandes en magasin et en ligne et gestion du service après-vente 

  • Formaliser un devis ; 

  • Gérer les ventes de produits, les commandes en ligne et en magasin (achat, livraison et fourniture de produits et de services) ; 

  • Gérer votre facturation et votre garantie ; 

  • Gérer le suivi et assurer le service après-vente et les relations avec la clientèle (y compris, par exemple, les retours, la garantie et l’assistance à la clientèle). 

EXÉCUTION D’UN CONTRAT 

Gestion des transactions et des factures impayées potentielles 

  • Effectuer des paiements sécurisés en ligne et en magasin (en référence aux obligations de facturation) ; 

  • Gérer les incidents liés aux paiements et aux dettes ; 

  • Traiter les éventuelles factures impayées : 

  • Identifier les factures impayées connues 

  • Vous informer de ces impayés, des moyens dont vous disposez pour les régulariser, de la possibilité de faire des observations et de demander un réexamen de votre situation si nécessaire 

EXÉCUTION D’UN CONTRAT 

Création et gestion de comptes 

  • Vous permettre de vous inscrire sur nos Sites et de créer votre propre compte ; 

  • Fournir les services disponibles sur les Sites et les Services (par exemple, la gestion du processus d’inscription et de l’accès au compte, la gestion du compte, le rappel des produits dans le panier d’achats, etc.) 

  • Gérer votre profil client 

EXÉCUTION D’UN CONTRAT 

Gestion d’inscriptions 

  • Vous permettre de participer à nos programmes d’engagementE 

  • Vous permettre de participer à nos concours, à nos remises de prix et aux initiatives dont nous assurons la promotion 

CONSENTEMENT 

Communication entre nous 

  • Vous envoyer des communications commerciales par courriel sur des produits, événements et services similaires qui vous ont déjà été fournis, à moins que vous ne vous opposiez à un tel traitement au moment de la collecte et à l’occasion de chaque communication ; 

  • Vous envoyer des communications commerciales et promotionnelles et des mises à jour périodiques (par exemple, par courriel, téléphone, SMS/MMS, service postal, réseau social et lettre d’information) concernant nos produits, services, initiatives et événements ; 

  • Gérer nos offres commerciales personnalisées sur la base de l’analyse des Données à Caractère Personnel vous concernant relatives au volume de dépenses, à la catégorie de produits, à la date de naissance et aux méthodes d’achat) ; 

  • Répondre à vos demandes (par exemple, gestion des demandes d’information, réservation de contrôles de la vue, mise à disposition de la fonction « partager avec un ami », notification de la fonction « de nouveau en stock », etc.). 

INTÉRÊT LÉGITIME 

Performance du contrôle de l’acuité visuelle 

  • Vous permettre de bénéficier du service d’examen de l’acuité visuelle de votre opticien (gérer la prise de rendez-vous, les prescriptions, etc.) 

CONSENTEMENT 

Utilisation d’un logiciel d’essai de lunettes en ligne (le cas échéant) 

  • Utilisation d’un logiciel d’essai de lunettes en ligne (le cas échéant) 

  • Vous proposer des services d’essayage virtuel vous permettant d’essayer virtuellement des lunettes de soleil ou de vue à partir de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou d’autres appareils, en ajoutant numériquement des montures à votre image en temps réel ou à des photos ou vidéos de votre visage. 

  • Nous vous invitons à lire la Déclaration de Confidentialité propre à Virtual Mirror And Frame Advisor Technologies lorsque vous utilisez ces services d’essai virtuel. 

CONSENTEMENT 

Finalités de l’analyse 

  • Gestion de contenus et de communications personnalisés ; 

  • Effectuer des analyses statistiques sur l’audience des clients ; 

  • Analyser les performances de nos Sites et Services, nos investissements dans les médias et nos campagnes de marketing, ainsi que nos commandes en ligne. 

CONSENTEMENT 

Respect des obligations légales 

  • Respecter les exigences des lois, des règlements, des protocoles et de la réglementation nationale et européenne (y compris en matière de dispositifs médicaux) ; 

  • Mettre en œuvre les décisions des autorités publiques ; 

  • Gérer les soins dans le cadre de l’assurance maladie et des organismes complémentaires (diagnostics médicaux, soins de santé, administration de soins ou de traitements et gestion de services de soins de santé mis en œuvre par un professionnel de santé) ; 

  • Gérer des demandes d’exercice des droits 

  • Traçabilité des produits ; 

  • Conservation des données dans le cadre des obligations comptables et fiscales ; 

  • Lutte contre la fraude (certains processus automatiques ou manuels sont destinés à vérifier vos paiements en ligne et à lutter contre la fraude aux moyens de paiement et l’usurpation d’identité). 

OBLIGATIONS LÉGALES 

Poursuite des intérêts légitimes 

  • Exercer ou défendre des droits dans le cadre de procédures judiciaires, administratives ou extrajudiciaires relatives à nos droits, à ceux des sociétés de notre groupe et/ou à ceux de nos représentants, actionnaires, dirigeants et administrateurs ; 

  • Permettre la gestion technique des Sites et des Services et ses fonctions opérationnelles, y compris la résolution de problèmes techniques, l’exécution de tests, de mises à jour et de mises à niveau qui ne peuvent être effectuées à l’aide de données non personnelles ; 

  • Prévenir ou identifier les activités frauduleuses ou les abus des Sites et des Services ou à l’encontre du groupe EssilorLuxottica et/ou des Utilisateurs des Sites et des Services ; 

  • Réaliser une fusion potentielle, une vente d’actifs, un transfert de l’ensemble ou d’une partie importante de ses activités ou une opération de financement en divulguant et en transférant, dans le cadre de l’opération, les Données à Caractère Personnel à la ou aux tierces parties impliquées dans l’opération ; 

  • Mener des enquêtes et des études de marché relatives à nos produits et services par courrier, téléphone ou courriel ; 

  • Anonymiser les Données à Caractère Personnel afin d’effectuer des analyses statistiques. 

INTÉRÊT LÉGITIME 

5. COMMENT TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES ?
  1. Quelles modalités utilisons-nous pour traiter vos Données Personnelles ? 

    Le traitement, électronique et manuel, des Données à Caractère Personnel vous concernant n’est effectué que dans les limites nécessaires à la poursuite des finalités décrites ci-dessus. 

    Nous nous engageons à protéger les Données à Caractère Personnel vous concernant. 

    Nous vous conseillons de considérer votre mot de passe comme l’un des mécanismes de protection du compte. Par conséquent, vous êtes invité à utiliser un mot de passe suffisamment sécurisé et conservé en lieu sûr, en limitant l’accès à celui-ci à ses propres ordinateurs et navigateurs, et en vous déconnectant après avoir visité les Sites et/ou les Services. 

    L’ensemble des Données à Caractère Personnel fournies par les utilisateurs sont conservées sur des serveurs sécurisés, en adoptant des mesures de sécurité adéquates pour protéger les Données à Caractère Personnel contre tout accès non autorisé, et pour maintenir l’exactitude des données et garantir leur utilisation correcte. 

    En outre, un système sécurisé d’autorisation des paiements par carte bancaire et d’identification des activités frauduleuses est utilisé. Nous utilisons la norme SSL (Secure Sockets Layer) pour protéger la confidentialité des Données à Caractère Personnel vous concernant. 
     

  2. Nous partageons vos Données avec d’autres sociétés Affiliées du Groupe

     EssilorLuxottica est un groupe international avec des bureaux et des opérations dans le monde entier, et la plupart des Données à Caractère Personnel vous concernant sont stockées et traitées dans une gamme d’applications utilisées dans le monde entier par les Affiliées d’EssilorLuxottica. La majeure partie du Traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant est effectuée par le biais des services concentrés de deux entités : Essilor International and Luxottica Group S.p.A. 

    Nous pouvons partager les Données à Caractère Personnel vous concernant avec certaines sociétés Affiliées ou Marques du groupe EssilorLuxottica, en fonction de vos préférences et de vos intérêts concernant ces sociétés Affiliées ou Marques, aux fins énoncées dans la présente Déclaration de Confidentialité, dans chaque cas dans, ou en dehors de, votre pays, dans la mesure où la loi applicable le permet et l’exige et/ou dans d’autres circonstances avec votre consentement. 

    Nous pouvons également partager vos informations à des fins commerciales internes. 
     

  3. Les Données à Caractère Personnel vous concernant sont-elles transmises à des tiers ?

    Prestataires de services 

    Nous pouvons divulguer les Données à Caractère Personnel vous concernant à nos prestataires de services tiers chargés des activités de traitement qui nous fournissent des services ou une assistance et des conseils, en particulier - mais pas exclusivement - dans les domaines de la technologie, de la comptabilité, de l’administration, du droit, de l’assurance, de l’informatique, du marketing, du service à la clientèle et de l’analyse des données. 

    Chaque prestataire de services agira en tant que sous-traitant, pour le compte et conformément aux instructions reçues de notre part, en vertu d’un accord spécifique qui définit ses obligations et garantit la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour respecter la réglementation applicable et la protection de vos droits. 

    Nous exigeons que tout fournisseur tiers soit soumis à un contrôle strict et mette en œuvre des garanties appropriées de sécurité et de confidentialité des Données à Caractère Personnel vous concernant. 

    Vente ou fusion 

    Nous pouvons également divulguer les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs : 

    Si nous vendons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs à l’acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs ; ou 

    En cas de vente, d’achat, de fusion, d’acquisition ou de partenariat avec d’autres sociétés ou entreprises, ou de vente d’une partie ou de la totalité de nos actifs. Dans le cadre de ces transactions, les Données à Caractère Personnel des Utilisateurs peuvent faire partie des actifs transférés. 

    Nous pouvons partager toutes les informations que nous collectons dans le cadre d’une transaction d’entreprise importante, telle que la vente d’un site Internet, une fusion, une consolidation, une vente d’actifs, ou dans le cas improbable d’une faillite. 

    Fournisseurs de services de réseaux sociaux tiers 

    Si vous décidez de vous connecter aux Sites et/ou aux Services via des applications de réseaux sociaux ou de lier votre compte à vos profils publics disponibles sur les réseaux sociaux, et de partager vos actions via le Site et/ou les Services sur ces canaux via les plug-ins correspondants (ex. : Facebook Connect, I like, fb share, etc.), ces services tiers pourront être en mesure de collecter des informations vous concernant, y compris des informations sur votre activité sur les Sites et/ou les Services, et ils pourront vous notifier des connexions sur les services tiers à propos de leur utilisation des Sites et/ou des Services. Leur utilisation des Données à Caractère Personnel vous concernant n’est pas régie par la présente Déclaration de Confidentialité, mais par leurs propres politiques de protection des données. 

    Procédures judiciaires 

    Nous pouvons divulguer les Données à Caractère Personnel vous concernant à toute autorité, tribunal, administration ou autre tiers autorisé (y compris, mais sans s’y limiter, les avocats), lorsque la divulgation des Données à Caractère Personnel est requise par la loi, un règlement ou une décision de justice ou lorsque cette divulgation est nécessaire à la protection et à la défense de nos droits ; 

    Autres cas 

    Une liste complète des sous-traitants du traitement des données est disponible, sur demande, selon les modalités prévues dans la présente Déclaration de Confidentialité. 

    Nous pouvons vous demander si vous souhaitez divulguer vos informations à d’autres tiers qui ne sont pas décrits ailleurs dans la présente Déclaration de Confidentialité. En outre, nous ne vendons pas, ne louons pas les Données à Caractère Personnel vous concernant à des tiers, mais nous pouvons, à tout moment, vous contacter au nom de partenaires commerciaux externes au sujet d’une offre particulière susceptible de vous intéresser. Dans ces cas, sans votre consentement, les Données à Caractère Personnel vous concernant ne seront pas transférées au tiers. 

    Les destinataires susmentionnés traiteront les Données à Caractère Personnel vous concernant en tant que responsables du traitement, sous-traitants ou personnes chargées du traitement, selon les circonstances. 
     

  4. Les Données à Caractère Personnel vous concernant sont-elles transférées à l’étranger ? 

    Compte tenu de la présence d’EssilorLuxottica dans de nombreux pays et afin de vous fournir un service personnalisé dans le monde entier, certaines des données vous concernant peuvent être collectées, rendues accessibles, ou stockées en dehors de votre pays de résidence. 

    En conséquence de ce qui précède, les Données à Caractère Personnel vous concernant peuvent être consultées et/ou transférées vers des pays qui ne disposent pas de lois sur la protection des données équivalentes à celles exigées au sein de l’Espace Économique Européen (EEE). 

    Dans ce cas, EssilorLuxottica s’assure que, à tout moment, des garanties appropriées sont mises en œuvre pour veiller à ce que les Données à Caractère Personnel vous concernant soient traitées conformément à la législation applicable. À cet égard, lorsque les Données à Caractère Personnel vous concernant sont traitées par une autre entité qu’EssilorLuxottica, les garanties reposent sur les engagements pris sur la base (i) d’un accord de transfert spécifique liant l’entité d’EssilorLuxottica impliquée dans le traitement et (ii) d’un ensemble de règles communes applicables par le biais de la Politique de Protection des Données du Groupe EssilorLuxottica 

    Lorsque les données vous concernant sont traitées par des entités d’EssilorLuxottica ou des tiers situés en dehors de l’Espace Economique Européen, EssilorLuxottica s’assure qu’une protection contractuelle spécifique est mise en œuvre pour garantir que cette exigence soit prise en compte conformément à la Réglementation Applicable. 

    Pour de plus amples informations concernant les garanties appropriées ou adéquates et les moyens d’en obtenir une copie, vous pouvez nous contacter selon les modalités prévues par la présente Déclaration de Confidentialité. 
     

  5. Combien de temps conservons-nous vos Données Personnelles ? 

    Nous conservons toutes les, ou une partie des, Données à Caractère Personnel vous concernant pendant la durée strictement nécessaire : 

    - Pour répondre aux exigences légales applicables en matière de conservation des données ; 

    - Pour satisfaire et respecter nos obligations légales et/ou contractuelles ; 

    - Pour la durée nécessaire à la réalisation de chacune des finalités mentionnées par la présente Déclaration de Confidentialité sur la Protection des Données à Caractère Personnel, y compris pour satisfaire à toute exigence légale, comptable ou de déclaration. 

    Dans tous les cas, veuillez noter qu’en règle générale, au sein d’EssilorLuxottica, la conservation et l’archivage des Données à Caractère Personnel n’excéderont pas dix (10) ans au total, calculés à partir du premier enregistrement, ce qui est le maximum pour EssilorLuxottica, exception faite pour les obligations légales de conservation. 

    Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser les Données à Caractère Personnel vous concernant afin qu’elles ne puissent plus être associées à vous, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations sans vous en informer. 

    Pour déterminer la période de conservation appropriée des Données à Caractère Personnel, nous considérons conjointement la quantité, la nature et la sensibilité des Données à Caractère Personnel, le risque potentiel de préjudice résultant d’une utilisation ou d’une divulgation non autorisée des Données à Caractère Personnel vous concernant, les finalités pour lesquelles nous traitons les Données à Caractère Personnel vous concernant et si nous pouvons atteindre ces finalités par d’autres moyens, ainsi que les exigences légales applicables. 
     

  6. Nous veillons à ce que vos Données Personnelles soient en sécurité, à jour, et exactes

    EssilorLuxottica est responsable de la sécurité et de l’exactitude des Données à Caractère Personnel qu’elle traite à votre sujet, ainsi que de leur mise à jour. EssilorLuxottica a pris des mesures pour éliminer les doubles exemplaires des données et pour faciliter la mise à jour des données susceptible de changer. 

6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?

EssilorLuxottica considère la protection des Données à Caractère Personnel comme une priorité essentielle. 

À cet égard, EssilorLuxottica a mis en place des mesures et garanties appropriées pour protéger les Données à Caractère Personnel qu’elle traite. 

Cela se reflète dans les procédures d’EssilorLuxottica décrites par le Programme de Protection des Données du Groupe EssilorLuxottica, les lignes directrices et les politiques, ainsi que dans les mesures effectives mises en œuvre dans le Groupe. 

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour éviter que les Données à Caractère Personnel vous concernant ne soient accidentellement perdues, utilisées ou consultées de manière non autorisée, modifiées ou divulguées. En outre, nous limitons l’accès aux Données à Caractère Personnel vous concernant aux employés, agents, sous-traitants et autres tiers qui ont besoin de les connaître pour des raisons professionnelles. Ils ne traiteront les Données à Caractère Personnel vous concernant que sur nos instructions et sont soumis à un devoir de confidentialité. Ces mesures sont des mesures de sécurité techniques qui protègent les systèmes informatiques aux mesures de sécurité physique employées sur les sites d’EssilorLuxottica. EssilorLuxottica demande également à son personnel de participer à des formations sur la sécurité de l’information. Les détails de ces mesures peuvent être obtenus auprès du département de la sécurité de l’information du Groupe. 

Nous avons mis en place des procédures pour faire face à toute violation présumée de la sécurité des données et nous vous notifierons, ainsi que tout organisme compétent, de toute violation lorsque nous serons légalement tenus de le faire.

7. VOS DROITS 

Vous pouvez exercer les droits suivants, sous réserve de vérification de votre identité le cas échéant : 

  • Droit à l’information et d’Accès 
    Vous pouvez demander la confirmation de l’existence des Données à Caractère Personnel vous concernant, être informé de leur contenu et de leur source, et obtenir une copie des Données à Caractère Personnel que nos bases de données contiennent actuellement. 

  • Droit de Rectification
    Vous pouvez demander à rectifier les Données à Caractère Personnel que nos bases de données contiennent actuellement. Nous pouvons ne pas accéder à une demande de modification de Données à Caractère Personnel si nous pensons que la modification violerait une loi ou une exigence légale ou rendrait les informations incorrectes. 

  • Droit à la limitation du Traitement 
    Le cas échéant, vous pouvez limiter le traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant. Lorsque de telles limitations ne sont pas possibles, nous vous en informerons. Vous pouvez alors choisir d’exercer tout autre droit en vertu de la présente Déclaration, y compris le retrait de votre consentement au traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant. 

  • Droit d’opposition au Traitement
    Le cas échéant, si le traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant est fondé sur notre intérêt légitime, vous avez le droit de vous y opposer pour des raisons tenant à votre situation particulière. En outre, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement lorsque les Données à Caractère Personnel sont traitées à des fins de marketing direct, ce qui inclut le profilage dans la mesure où il est lié à ce marketing direct. 
    Lorsqu’une telle opposition n’est pas possible, nous vous en informerons. Vous pouvez alors choisir d’exercer tout autre droit en vertu de la présente Déclaration de Confidentialité, y compris le retrait de votre consentement au traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant. 

  • Droit à l’Effacement
    Si vous souhaitez que les Données à Caractère Personnel vous concernant soient effacées, vous pouvez en faire la demande. Dès réception d’une telle demande d’effacement, nous en confirmerons la réception et nous vous confirmerons que les Données à Caractère Personnel vous concernant ont été effacées. 

  • Droit à la Portabilité des données 
    Sur demande, dans la mesure du possible et si la législation locale l’exige, nous pouvons vous fournir une copie des Données à Caractère Personnel vous concernant. Si une telle demande ne peut être satisfaite, nous vous en informerons. Vous pouvez alors choisir d’exercer tout autre droit prévu par la Déclaration de Confidentialité, y compris le retrait de votre consentement. Le cas échéant, nous veillerons à ce que ces modifications soient partagées avec tout tiers de confiance. 

  • Droit au retrait du Consentement
    Lorsque le traitement est fondé sur le consentement, vous pouvez à tout moment retirer votre consentement au traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant. Dès réception du retrait de votre consentement, nous en confirmerons la réception et procéderons à l’arrêt du traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant. 

  • Droit au dépôt de plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données 
    Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons les Données à Caractère Personnel vous concernant et/ou répondons à une demande d’exercice des droits que vous avez exercés, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. 
     

Pour exercer vos droits, veuillez utiliser ce formulaire https://privacy.luxottica.com/ ou contacter dpo@luxottica.com 

En cas de décès de l’Utilisateur, les droits susmentionnés peuvent être exercés par une autre personne habilitée (le « Successeur ») qui a son propre intérêt ou agit en tant que mandataire de l’Utilisateur ou en présence de raisons familiales qui doivent être protégées. Les Utilisateurs peuvent expressément se soustraire à l’exercice de certains des droits susmentionnés en adressant au Successeur une demande à cet effet à l’adresse électronique indiquée ci-dessous. Les Utilisateurs peuvent, à tout moment, retirer ou modifier cette déclaration selon les mêmes modalités. 
En outre, nous vous offrons des outils pour mettre à jour et modifier les Données à Caractère Personnel vous concernant. En effet, chaque Utilisateur inscrit peut accéder à ses propres informations et les mettre à jour (par exemple, par l’intermédiaire de son compte utilisateur). 
Il vous est également possible de modifier et de mettre à jour vos préférences quant à la manière dont vous souhaitez recevoir des courriers électroniques ou d’autres communications de notre part. Vous pouvez également demander que les informations contenues dans votre compte soient supprimées. 


8. COMMENT NOUS CONTACTER ? 
  1. Coordonnées du Responsable du Traitement

    Le Responsable du Traitement des Données à Caractère Personnel vous concernant est Vision Direct. 

    Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente Déclaration de Confidentialité ou sur toute donnée, vous pouvez les adresser par le biais du lien disponible dans l’article précédent. 

9. Être informé des prochaines modifications 

Pour des raisons juridiques et/ou organisationnelles, la présente Déclaration de Confidentialité peut faire l’objet de modifications. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement la présente Déclaration de Confidentialité et de vous référer à sa dernière version. Nous afficherons la date de la dernière mise à jour en haut de la présente Déclaration de Confidentialité. 

Dans tous les cas, une version à jour de la Déclaration de Confidentialité sera toujours disponible sur les Sites et les Services, et nous vous préviendrons si nous apportons des modifications qui affectent substantiellement vos droits en matière de confidentialité.

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