Essai gratuit d’ELITE

Test de vision pour enfant - Guide pratique

La santé de vos enfants est précieuse et il en va de même pour leur vue. Alors qu'ils explorent les couleurs, les formes et toutes les merveilles qui les entourent, il est essentiel de s'assurer que leur vision est au top pour les accompagner dans ces découvertes. C'est pour cela que prendre l'habitude de passer un test de vue régulier (tous les deux ans) est primordial.

Test de la vision de votre enfant - À partir de quel âge ?
6 mois : premier check-up

Le premier test de vision est mené au cours du check-up de santé de votre enfant, vers 6 mois. Ce test permet un dépistage précoce si votre bébé louche en s'assurant que ses yeux pointent dans la bonne direction et en vérifiant leur bonne santé.

1 an : premières lunettes

Si votre enfant souffre d'une vision floue ou de tout autre trouble de la vision, l'ophtalmologiste peut lui prescrire des lunettes dès l'âge d'un an. La première année est particulièrement décisive pour un enfant et il ou elle a besoin d'une vue claire pour découvrir le monde, les couleurs (et ses parents !) du mieux possible.

3 ans : premier test de vision

Le premier test de vue se passe en général juste avant l'entrée en maternelle, vers l'âge de trois ans donc.

9 ans : premières lentilles de contact

Si votre enfant souhaite tester les lentilles de contact, 9 ans est un bon âge pour commencer à s'y apprivoiser. Bien sûr, tout dépend de l'intérêt de votre enfant, de sa motivation et de sa maturité. Les lentilles de contact sont un très bon moyen de commencer à responsabiliser votre enfant et de booster sa confiance en soi.

On conseille de passer un test de vue tous les deux ans environ. C'est une routine à adopter très tôt dans la vie d'un enfant, tout comme les visites chez le dentiste ou le docteur !

Test de vision pour enfants - Comment ça se passe

Un test de vue pour enfant n'est pas très différent d'un test de vue pour adulte. Tout dépend des yeux et des besoins de chacun, mais en règle générale, l'ophtalmologue suivra les étapes suivantes :

Test des réflexes pupillaires

Le test pupillaire est plutôt mené sur les bébés. Le médecin pointe une lumière en direction des yeux de votre enfant afin d'examiner la façon dont sa pupille réagit.


Tableau de Snellen

Le nom semble un peu compliqué mais c'est simplement le test de lecture bien connu. Il peut présenter des lettres mais aussi des symboles facilement reconnaissables pour un enfant comme des lapins, des fleurs, des maisons...


Un test de vue peut être un peu intimidant pour un enfant et il peut assimiler cet examen à une visite chez le docteur (et ses piqûres !) ou chez le dentiste. Les symboles permettent aussi de rendre le test plus ludique et joyeux. L'ophtalmologue demande à votre enfant d'identifier ces symboles afin de s'assurer de son acuité visuelle. N'oubliez pas de rappeler à votre enfant que dans ce test, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : votre enfant ne doit pas culpabiliser de voir flou !

Test de vision des couleurs

Le test de vision des couleurs permet de déceler un potentiel daltonisme chez l'enfant. C'est un test très connu et très simple où l'enfant doit dire quel nombre ou symbole il perçoit sur une illustration faite de plusieurs points colorés.


Test de mouvements oculaires et test de réfraction

L'ophtalmologue examine les muscles des yeux de votre enfant à l'aide d'une petite série de tests de mouvements oculaires. Le principe est de montrer un objet à l'enfant depuis 8 angles différents : haut, bas, gauche, droit et au milieu d'entre chacun de ces angles.


Le test de réfraction est fait pour déterminer si votre enfant a besoin de lunettes ou pas. On lui demande d'observer une lumière tout en portant différents verres correcteurs et de préciser quand il ou elle voit le mieux. Avant le test, l'ophtalmologiste peut appliquer quelques gouttes de collyre. Ces gouttes aident la pupille à se dilater et permet à l'optométriste de mieux voir l'arrière de l'œil.

Signe qu'un enfant a besoin d'un test de vue

En plus de l'âge, d'autres symptômes peuvent être le signe d'une vue floue ou d'un problème de santé oculaire et sont donc à prendre en considération pour emmener votre enfant chez l'ophtalmologue :

✓ Ses yeux ne pointent pas dans la même direction.

✓ Il se plaint régulièrement de maux de tête et de fatigue des yeux.

✓ Il a constamment besoin de se coller à l'écran ou à son livre pour regarder la télé ou lire.

✓ Vous avez remarqué qu'il avait du mal à coordonner ses mouvements.

✓ Il est particulièrement maladroit.

✓ Il frotte ou cligne ses yeux en permanence.

Troubles visuels chez l'enfant

À l'instar des adultes, les premiers signes d'un trouble de la vue peuvent être tellement minimes qu'on ne les remarque que lorsqu'il est trop tard. Un test de vue régulier permet d'éviter cela et de détecter le moindre changement, aussi petit soit-il. Il existe toutefois quelques signes prouvant que votre enfant a probablement besoin d'un test de vue. Il est primordial de prendre soin de sa santé et de sa vision, surtout pour un enfant. La façon dont ils perçoivent le monde influence toute leur vie : leurs capacités à l'école, socialement, s'ils pratiquent un sport, et surtout, la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes.


Les troubles de la vision qu'un enfant peut rencontrer comprennent :


• La cataracte de l'enfant - quand la vue de votre enfant est faible et comporte des taches floues, détectée assez tôt, elle peut être opérée.

• Œil paresseux - Quand la vue de son œil droit ou de son œil gauche ne se développe pas comme il faudrait.

• Strabisme - Quand les yeux pointent dans une direction différente

• Myopie - Quand l'enfant a du mal à voir les objets situés au loin.

• Hypermétropie - Quand l'enfant a du mal à voir les objets tout proches.

• Astigmatisme - Quand la courbure de l'œil n'est pas parfaitement sphérique

• Daltonisme - Quand l'enfant a du mal à percevoir les couleurs ou à les distinguer les unes des autres.

Test de vision : Comment préparer votre enfant

Comme chaque examen médical, passer un test de vue pour la première fois peut être un peu stressant et impressionnant, surtout pour un jeune enfant. Voici quelques conseils pour rassurer votre enfant et pour que le test se passe bien :

1. Vous pouvez demeurer auprès de votre enfant tout au long du test, si il ou elle désire que vous restiez dans la pièce.

2. Rappelez-lui qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, qu'il n'y a qu'à répondre aux questions avec sincérité.

3. Si votre enfant n'est pas sûr d'avoir compris ce qui est attendu, demandez à l'ophtalmologue de lui ré-expliquer les étapes.

4. Expliquez les étapes détaillées ci-dessus à votre enfant avant le rendez-vous, cela lui permettra de savoir à quoi s'attendre.

NOUS ACCEPTONS