Un test de vue permet d'examiner l'intérieur et l'extérieur de vos yeux et de vérifier votre vision car celle-ci peut changer au cours de votre vie. C'est aussi l'occasion de vous assurer que vos lentilles de contact vous apportent le meilleur confort possible. Cependant, tous les tests de vue ne sont pas identiques. Ils dépendent, d'une part, de l'ophtalmologue consulté, mais aussi de vos besoins personnels et de votre santé visuelle.
Cela dit, un examen de la vue lambda est généralement composé :
• D'un bilan visuel général et d'une conversation très rapide axés sur votre vision, votre historique de santé et votre mode de vie.
• D'un test de vision, qui permet de vérifier votre acuité visuelle et de mettre à jour votre prescription. L'optométriste ou l'ophtalmologiste vous demandera de lire les lettres de différentes tailles d'un tableau optométrique, en couvrant éventuellement un de vos yeux à la fois pour identifier toute différence potentielle entre votre œil droit et votre œil gauche.
• Il ou elle pourra aussi faire d'autres examens, par exemple pour examiner la partie interne de l'œil avec un ophtalmoscope ou pour mesurer la pression intra-oculaire à l'aide d'un tonomètre.
• Si vous souhaitez essayer des lentilles de contact, il vous sera également demandé de prendre un autre rendez-vous, chez un opticien, pour un essai de lentilles de contact. Vous pourrez demander à ce dernier de vous proposer plusieurs modèles, pour que vous puissiez trouver les lentilles les plus adaptées à vous.
• De manière générale, un test de vue dépasse très rarement 20 minutes.