Essai gratuit d’ELITE

Porter des lentilles de contact pendant une grossesse

Quand vous êtes enceinte, votre corps connaît de très nombreux changements et vos yeux ne sont pas exclus de cette tendance. Ceci est dû aux hormones de grossesse comme la progestérone et par un changement de votre tension artérielle. Par exemple, un grand nombre de futures mamans remarquent une plus grande sécheresse de leurs yeux. Heureusement, il est facile d'y remédier en se servant de gouttes pour les yeux. Les femmes enceintes peuvent aussi souffrir d’une vision trouble, notamment si la puissance de leurs lentilles ou de leurs lunettes n’est plus tout à fait adaptée. Heureusement, ces inconvénients disparaissent en général à la fin de la grossesse. D'habitude, il n'y a pas de contre-indication à porter vos lentilles quand vous attendez un enfant. Mieux encore, le port de lentilles de contact pendant les mois de grossesse présente plusieurs avantages :


• Si vous faites du yoga pour femmes enceintes ou que vous continuez à faire de l'exercice pendant votre grossesse, les lunettes peuvent vous gêner alors que les lentilles de contact vous donnent une plus grande liberté de mouvement.

• Porter des lunettes de vue peut quelquefois se révéler inconfortable pendant une grossesse, car les hormones peuvent entraîner des sueurs et des bouffées de chaleur. Les lunettes peuvent alors facilement glisser sur votre nez ou vous gêner si vous voulez vous rafraîchir. Dans de tels cas, il est plus agréable de porter des lentilles de contact.

• Craignez-vous de manquer les premiers instants de la naissance de votre enfant ? Les lunettes peuvent poser un obstacle. Mais si vous portez des lentilles, vous pouvez être sûre de voir votre bébé à la seconde où il ou elle naît.

• Beaucoup de futures mamans déclarent que leur peau et de fait tout leur corps deviennent bien plus sensibles pendant leur grossesse. Porter des lunettes peut alors se révéler inconfortable.

Choisir les bonnes lentilles de contact

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez continuer à porter vos lentilles de contact quand vous êtes enceinte. Si vous souffrez de sécheresse oculaire de façon soudaine au cours de votre grossesse, il est recommandé de passer aux lentilles de contact pour une oxygénation et une humidification optimales de vos yeux. Par exemple, les 1 Day Acuvue Moist sont idéales pour les yeux secs et sensibles. Elles présentent aussi l'avantage d'être des lentilles journalières. Vous pouvez les jeter à la fin de la journée et en mettre une nouvelle paire le lendemain. Les lentilles de contact journalières sont une manière simple et pratique de changer de puissance sans coût supplémentaire pour une meilleure acuité visuelle pendant votre grossesse.

Commander maintenant

Évidemment, vous pouvez porter des lentilles mensuelles si vous êtes enceinte, comme d'habitude jusqu'à trente jours d'affilée. Les lentilles de contact mensuelles doivent être rangées dans un étui avec de la solution d'entretien chaque soir. De cette façon, le lendemain matin, les lentilles sont nettoyées de manière optimale, pour vous garantir une bonne vision en continu. Les Air Optix plus HydraGlyde sont réputées pour maintenir vos yeux hydratés toute la journée. Les lentilles bi-mensuelles sont une bonne option si vous cherchez un compromis entre les journalières et mensuelles. Vous pouvez porter ce type de lentilles jusqu'à 14 jours d'affilée. Le soir, vous devez ranger vos lentilles dans un étui comme vous le feriez avec des lentilles mensuelles. Les lentilles de contact Acuvue Oasys sont réputées pour leur confort de port. Ces lentilles bi-mensuelles assureront la bonne hydratation de vos yeux tout au long de la journée.

Conseils pour porter des lentilles pendant une grossesse

En raison du changement du niveau d'hormones, votre corps peut connaître beaucoup d'altérations, y compris de légers troubles visuels. Ce qui compte, si vous remarquez une quelconque différence concernant votre vision ou vos yeux au cours de votre grossesse, c'est de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue.


Yeux secs : si vous souffrez d'yeux secs pendant votre grossesse, essayez un autre modèle de lentilles. Certaines sont réputées pour humidifier vos yeux de manière optimale.

Changements : si vous sentez que la puissance de vos yeux change pendant votre grossesse, allez voir un ophtalmologiste ou un opticien pour passer un test de vue et vérifier si votre ordonnance a changé. Vous pouvez alors demander conseil sur le type de lentilles le plus adapté à vous.

Dépôts de protéines : vous pouvez expérimenter des dépôts de protéines sur vos lentilles quand vous êtes enceinte. Vous pouvez alors avoir intérêt à vous servir d'une autre solution de nettoyage, telle que Opti-Free Replenish.

Gouttes pour les yeux : les larmes artificielles peuvent vous venir en aide si vous souffrez de sécheresse oculaire pendant votre grossesse. Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir : versez quelques gouttes sur vos lentilles avant de les mettre. Cela aidera à humidifier vos yeux dès que vous mettez vos lentilles. Vous pouvez mettre à nouveau des gouttes quatre heures plus tard pour éviter les yeux secs.

Éléments à garder en mémoire

Si vous continuez à porter des lentilles de contact pendant votre grossesse, il est utile de prendre en compte les éléments suivants :


1. Si vous choisissez de porter des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles quand vous êtes enceinte, n'oubliez pas que vous devez nettoyer vos lentilles tous les soirs et les garder dans de la solution d'entretien toute la nuit.

2. Devez-vous commander de nouvelles lentilles parce que votre puissance de vision a changé ? Si oui, alors nous vous recommandons les lentilles de contact journalières. Si votre puissance de vision évolue au cours de votre grossesse, il est plus simple et moins cher d'acheter des lentilles de contact jetables que des lentilles à port longue durée.

NOUS ACCEPTONS