Il n'y a pas moyen d'y échapper : le confinement mondial de 2020 a entraîné de gros changements à nos habitudes de tous les jours et à notre santé générale, en particulier pour nos yeux. Le passage au travail et à la vie sociale menés à domicile s'est traduit par de constantes interactions virtuelles : les innombrables vidéoconférences via Zoom et les appels en famille sur FaceTime. Alors que les restrictions se sont progressivement allégées dans de nombreuses régions de France, nous avons pu profiter d'activités en plein air, telles que le camping, les barbecues et les randonnées en pleine campagne, en s'imprégnant des derniers rayons de soleil de l'été.
Ce nouveau style de vie a augmenté notre exposition à deux types de lumière potentiellement nuisibles : la lumière UV (provenant du soleil à l'extérieur) et la lumière à l'intérieur (depuis nos appareils). Nous pouvons facilement imaginer ce que vous pensez : ces types de lumière, servies à petites doses, peuvent aussi se révéler bénéfiques. Vous avez tout à fait raison. Mais c'est quand nous dépassons un certain seuil que les problèmes peuvent commencer à pointer le bout de leur nez. Maintenant plus que jamais, une protection oculaire consciencieuse est hyper importante, en particulier pour les porteurs de lentilles de contact.
À l'occasion de la Journée mondiale pour la vue de cette année, nous sommes fiers de nous allier aux experts en soins des yeux à travers le monde afin de sensibiliser le public aux dangers des rayons UV et de la lumière bleue, entre maux de tête et fatigue oculaire pour nommer seulement deux des effets les plus courants. Poursuivez votre lecture pour explorer avec nous la nature exacte de ces sources de lumière, leurs dangers éventuels et nos conseils astucieux à suivre pour ne pas vous laisser éblouir.