Si vous portez des lunettes de vue, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu dire qu'au fil des années, vos yeux risquent de finir par apparaître plus petits et plus enfoncés et que des cercles sombres ou des poches sous les yeux se forment. Chez nous, nous ne sommes pas vraiment du genre à croire aux fausses légendes. Mais nous avons décidé de mener l'enquête pour découvrir s'il s'agit d'un conte imaginaire ou d'un fait bien réel.
Commençons par le commencement : non, les lunettes n'ont pas le pouvoir de rapétisser ou d'enfoncer vos yeux, peu importe depuis combien de temps vous en portez. Cette impression provient en fait d'une illusion d'optique due à vos verres correcteurs.
En effet, les lunettes permettent de corriger les méfaits de la myopie en réduisant la taille de votre rétine pour faciliter la vision de loin. Plus votre correction est forte, plus vos yeux apparaîtront petits. À l'inverse, les lunettes qui corrigent l'hypermétropie sont dotées de verres plus épais et plus grossissants pour améliorer la vision de près, ce qui donne un air plus grand à vos yeux.
Mais le fait reste que les lunettes ne modifient pas la taille physique de vos yeux. Cela ne veut pas pour autant dire que vous n'avez pas besoin de régler le problème posé par l'apparence plus petite de vos yeux derrière vos lunettes. Nous avons tous envie de nous présenter sous notre meilleur jour et c'est pour cette bonne raison que nous avons rassemblé des astuces pour éviter l'effet des petits yeux.