Dans le royaume animal, il est à peine exagéré de dire qu’il existe autant de facultés visuelles que d’espèces animales. Certains animaux voient seulement en noir et blanc, d’autres sont capables de différencier des centaines de couleurs, d’autres encore ont des yeux plus ou moins grands ou situés à divers endroits du visage. Mais une chose est claire : dans l’univers impitoyable des animaux, une vision hors pair peut assurer la survie de toute une espèce.
L’œil humain a beau bénéficier d’une très bonne acuité visuelle, celle-ci n’en reste pas moins à désirer si on la compare à celle d’autres espèces animales. Contrairement aux animaux, l’être humain est doté d’une intelligence rationnelle, ce qui lui a permis de développer différents outils pour corriger ses troubles de la vision. Grâce aux lentilles de contact et aux lunettes, nous pouvons observer des détails avec toute la clarté nécessaire, détecter des situations dangereuses et mieux nous adapter aux circonstances. Toutefois, les animaux n’ont pas la possibilité de porter des lentilles dans leur environnement naturel. D’où l’importance cruciale pour eux d’avoir une vision excellente.
Dans ce blog, nous allons présenter les animaux à la vision la plus pointue, mais aussi donner quelques conseils pour aider les humains que nous sommes à grimper quelques échelons dans le classement des animaux à la meilleure vue.