Essai gratuit d’ELITE

8 aliments bons pour vos yeux

Il y a deux secrets à un mode de vie sain et ils ne sont pas si secrets que ça : des exercices physiques réguliers et une alimentation équilibrée. Un bon régime alimentaire n'est pas seulement bénéfique à votre bien-être général. Il joue aussi un rôle important dans la santé des yeux et contribue à prévenir certaines maladies oculaires.

Si vous tenez à maintenir vos yeux sains, en plus de porter des lentilles de contact et de mettre régulièrement des gouttes pour les yeux, pensez aussi à inclure dans vos menus des aliments riches en vitamines pour les yeux, telles que la vitamine C ou la vitamine D. Pour vous aider, nous avons rassemblé 8 des aliments pour les yeux absolument indispensables.

1. L'huile d'olive

Il ne pouvait pas en être autrement : cet ingrédient emblématique de la cuisine provençale figure tout naturellement en tête de liste. Nous savons déjà bien que l'huile d'olive réduit les risques cardiovasculaires, mais son rôle dans la bonne santé des yeux est moins connu. Grâce à sa haute teneur en acides oméga-3 et oméga-6 et en vitamine E, l'huile d'olive permet aussi d'empêcher la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). De quoi gagner sur toute la ligne.

2. Les carottes

Non, ce que vos parents n'ont cessé de vous répéter dans votre enfance n'était pas qu'un pieux mensonge pour vous faire finir votre assiette... Les carottes sont réellement bonnes pour vos yeux. Cela ne vient pas d'un pouvoir magique qu'elles seraient les seules à posséder, mais d'une haute teneur en caroténoïdes, une famille de molécules présentes dans de nombreux légumes jaunes, oranges ou rouges et comprenant notamment la bêta-carotène. Ces pigments se transforment en vitamine A, qui est particulièrement bénéfique pour les yeux et la rétine (d'où les noms de rétinol, de rétinal et d'acide rétinoïque, les trois formes de la vitamine A). C'est pourquoi une bonne consommation de carottes améliore votre acuité visuelle et votre vision nocturne et aide à prévenir le syndrome de l'œil sec et la dégénérescence maculaire.

3. Le saumon

Le saumon est particulièrement bon pour vos yeux grâce aux acides gras oméga-3 qu'il contient. Ces acides aident à lutter contre des maladies des yeux comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou la rétinopathie, ce qui en fait un nutriment complet et très sain, aux bienfaits indéniables. L'oméga-3 se trouve en quantité dans les poissons gras tels que la truite, le maquereau, le hareng, les sardines ou les anchois.

4. Le kiwi

Encore plus que les agrumes avec lesquels il partage plusieurs propriétés, le kiwi est un fruit exceptionnellement riche en vitamine C, aux forts pouvoirs antioxydants. De plus, ce petit fruit exotique vert a le double avantage de produire du collagène dans les yeux et de garder les muscles du globe oculaire et ses vaisseaux sanguins en bonne forme. Ainsi, le kiwi contribue à la bonne santé et à la fraîcheur de vos yeux, et empêche le développement de maladies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.

5. Les noix en tous genres

Les fruits à coques comme les amandes, les noisettes, les cacahuètes ou les noix apportent non seulement le plein de vitamines B et E et d'oméga-3, mais contiennent aussi du sélénium et du zinc, des minéraux antioxydants qui protègent les cellules des yeux. De cette manière, que ce soit en apéritif ou dans une salade composée, les fruits à coque aident à réduire le risque de cataracte et à prévenir les problèmes liés à la macula, une partie au centre de la rétine dont le rôle est de permettre de distinguer les détails.

6. Les épinards

Oui, les épinards rendent forts comme Popeye. Mais c'est loin d'être leur seule qualité ! Comme tous les autres légumes verts à feuilles, les épinards sont riches en lutéine et zéaxanthine, des antioxydants que l'on retrouve également dans la rétine et le cristallin. Mieux encore, la grande quantité de vitamines A qu'ils contiennent aide aussi à éviter la sécheresse oculaire et à armer les yeux contre les effets nuisibles des rayons UV du soleil.

7. Les fruits des bois

En plus d'être délicieux, les fruits des bois figurent parmi les aliments les plus sains, grâce aux flavonoïdes qui les composent. Mais les flavonoïdes, qu'est-ce que c'est au juste ? Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.

8. Le lait

Nous terminons cette liste avec un autre grand habitué de notre alimentation quotidienne, le lait. Et avec sa haute teneur en vitamine A, nous avons bonne raison de le faire. En plus des bienfaits que nous avons déjà mentionnés, cette vitamine aide à renforcer la conjonctive, la membrane qui recouvre l'intérieur de la paupière et de la scière (le blanc de l'œil), et protège aussi de la photophobie, l'intolérance à la lumière. Vous êtes donc prévenu : rien de mieux que de commencer la journée par un bon bol de lait le matin, ou d'autres produits laitiers comme un yaourt ou du fromage.

Comme vous pouvez le voir, l'alimentation joue un rôle très important pour le bon fonctionnement et la santé de l'œil. Les aliments que nous avons cités ne sont que quelques-uns de ceux qui contribuent à la bonne santé de nos yeux. Pour maintenir une bonne vue, n'oubliez pas non plus de vous rendre chez votre ophtalmologue au moins tous les deux ans pour passer un test de vue et détecter tout problème éventuel.

NOUS ACCEPTONS